top of page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

  • Wix Facebook page

MANQUE D'EFFORTS OU DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE

La plupart des adolescents ne sont pas très enthousiastes d’apprendre qu’ils auront à suivre une session d’été pour reprendre la matière suite à un échec lors de la passation de leurs examens du MELS à l’agenda des deux derniers mois de l’année scolaire. Mais, avez-vous déjà vu à quoi ressemble cet horaire? Même nous, en temps qu’adulte, ne serions peut-être même pas en mesure de relever ce défi tout en occupant un emploi de soir et de fin de semaine pour gagner en autonomie, en suivant nos cours de conduite qui demandent études et cours pratiques, et bien sûr se préparer (les filles surtout) pour le bal des finissants. Mais ce n’est pas tout! Si vous êtes à l’école internationale, vous devez en plus remettre votre travail personnel qui équivaut à un travail de session universitaire!  Et pour d’autres, vos parents vous prendront en plus pour des fainéants!

 

Pour les parents, faire face à la situation est parfois difficile. On dirait que c’est nous qui vivons l’échec autant qu’eux! Mais qu’en est-il vraiment? Oui, c’est vrai, il a échoué en français, peut-être en math, en anglais ou en histoire… Et puis après! Est-ce la fin du monde? Ce n’est pas vous qui avez échoué l’examen à sa place, ce n’est pas lui comme être humain qui a échoué, c’est la matière qu’il a échouée et quelle en est la cause?

 

J’entends et je vois mon ado frustré(e) de la situation. Ce qui l’amène à réfléchir! Si je reste compatissant, aimant, si je partage avec lui sa frustration et que je tente d’en connaître la cause; je risque fort d’y gagner gros. Mon jeune va s’ouvrir et là je pourrai l’aider! «Pourquoi ça m’arrive à moi?» vous  dira-t-il. «Pas des cours d’été! J’viens juste de finir l’année, j’pourrai même pas voir mes ami(e)s. J’vais rester enfermer pendant trois semaines et j’vais avoir encore des dev… à faire en plus! »

 

Ne trouvez-vous pas que toutes ces réponses sont bonnes! Maintenant, que pouvez-vous faire avec ces déclarations qui pour certains peuvent occasionner une très grande anxiété qu’ils ne peuvent gérer seuls?

 

PARENTS/ADOS OU  PARENTS À DOS!

Ouvrons le dialogue! Vous me direz que ce n’est pas facile parfois avec vos ados et je vous croirai. Il est possible que votre ado éprouve des difficultés d’apprentissage et qu’elles apparaissent à ce moment-ci. Pour une raison ou pour une autre, il n’est plus capable de compenser. Ses stratégies deviennent moins efficaces et il commence à perdre confiance en lui. Il s’agit d’un ou de quelques résultats scolaires moins «bons» pour qu’il  se mette soudain à douter de lui! Ces ados ont de la «misère» à s’adapter soit à leur nouveau milieu, soit à un enseignement différent, soit à une nouvelle matière. Peut-être aurait-il besoin d’aide? Laquelle? Rendus au secondaire, vos votre ados sont est passés à travers le primaire sans trop de heurts, mais là… Il n’arrive plus à organiser l’information! Il était bon en math pourtant, il n’arrive plus à faire ses tâches à temps, il termine ses tâches toujours après les autres, c’est vraiment troublant! Il retient moins bien ce qu’il a entendu dans la journée!

 

Alors, que faire! Il y a des outils d’aides technologiques qui servent à compenser quand ça ne fonctionne plus comme avant et ils font partie d’une des nombreuses façons de s’adapter à divers troubles d’apprentissage tels que la dyslexie qui peut se révéler au grand jour, après avoir dormi comme un ours pendant plusieurs années, nourrit par de nombreuses façons de compenser. Elle mérite qu’on en prenne soin, car c’est un langage que seuls les jeunes aux prises avec cette problématique en connaissent les forces. Ce sont des jeunes dotés d’un bon potentiel intellectuel, donc capables d’apprendre comme les autres mais différemment. C’est pour cela que l’enseignement différencié devient si important. Les outils d’aides technologiques aideront nos jeunes en difficulté d’apprentissage à passer au travers. Ne sommes-nous pas à l’ère de la technologie!

Ah non, pas des cours d'été !

Isabelle Côté, orthopédagogue

bottom of page