top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Le trouble de déficit d’attention (TDA) avec hyperactivité (TDAH) touche non seulement les enfants, mais les adultes également. Que ce soit pour une difficulté dans la concentration, l’exécution d’un travail ou un problème d’impulsivité, la personne qui en souffre se sent impuissante et est mal jugée par les autres voire à la limite rejetée. 

 

Présentement, il y a des traitements médicaux qui peuvent soulager les symptômes, mais leurs effets secondaires ne sont pas négligeables. Les stimulants tels que le Méthylphénidate ou l’Amphétamine (noms génériques) peuvent causer une diminution de l’appétit et une perte de poids et dans le cas contraire les agents neuroleptiques tels que Risperidone et Aripiprazole peuvent augmenter l’appétit et augmenter le poids.      

 

Dans le cas où il y a une diminution de l’appétit, une personne risque de ne pas couvrir ses besoins nutritionnels en énergie, protéines, vitamines, minéraux et autres éléments nécessaires pour une bonne santé globale. En effet, des recherches ont montré que certains enfants souffrant de TDA/TDAH avaient des déficiences en certaines vitamines ( B6, acide folique, B12, B1, E, C, D) et en certains minéraux ( zinc, magnésium, fer, cuivre, calcium) et en acides gras oméga-3 et que les suppléments pouvaient améliorer les symptômes de concentration, exécution de travail ou atténuer l’impulsivité. Donc les suppléments peuvent être nécessaires dans le cas où une personne n’a pas une alimentation suffisante, sauf qu’il faut respecter les doses maximales afin qu’il n’y ait pas de toxicité. Les oméga-3 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le cerveau et la concentration. Il est donc recommandé de consommer des poissons gras (saumon, truite) au moins deux fois par semaine et/ou de rajouter  1-2 c. à table de graines de lin moulues dans les yogourts, salades ou muffins.  Il peut être intéressant, lorsqu’on soupçonne un TDAH, de prendre une prise de sang afin d’évaluer les carences en vitamines et minéraux, puisqu’il y a une tendance à observer une corrélation entre TDAH et carence en nutriments.  Les suppléments peuvent ainsi atténuer les symptômes du TDAH.

 

Dans le cas contraire, où il y a une augmentation du poids, une personne pourrait à long terme développer de l’embonpoint et des maladies chroniques reliés au surpoids tels que le diabète, l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires.

C’est pour cela, qu’une alimentation saine et équilibrée doit être mise dans les priorités du traitement du TDA/TDAH. Une saine alimentation se doit de couvrir les besoins physiologiques de la personne afin que le traitement soit efficace. Un des outils qui peut aider dans les choix alimentaires sains est le Guide alimentaire canadien. Les grandes lignes impliquent d’avoir une alimentation variée, riche en fruits et légumes et en produits céréaliers à grains entiers, modéré en produits laitiers et viandes et substituts. L’aide d’une nutritionniste peut parfois être nécessaire dans le cas où une personne a des restrictions alimentaires, des allergies, ou tout simplement des aversions qui risquent de compliquer les choix alimentaires et entrainer des carences en certains éléments nutritifs.    

 

Les personnes souffrantes de TDA-TDAH peuvent être plus sensibles à certains aliments. Il est conseillé de noter les aliments qui empirent les symptômes, car il se pourrait qu’il s’agisse d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Les aliments contenant des colorants, sucres ajoutés et des produits de conservations pourraient exacerber les symptômes d’après certaines études.

 

Sources :

  • Duca Jr., Robert A.. "Nutritional Considerations in the Management of Attention Deficit Hyperactivity." Original Internist 17 (2010): 159-173. Print.

  • Hurt , Elizabeth A.. "Dietary and Nutritional Treatments for Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: Current Research Support and Recommendations for Practitioners." Current psychiatry reports 13 (2011): 323-332. Print.

  • Pellow, Janice. "Complementary and Alternative Medical Therapies for Children with Attention-Deficit/ Hyperactivity Disorder (ADHD)." Alternative Medicine Review 16 (2011): 323-337. Print.

  • Werbach, Melvyn R.. "The influence on minerals on attention deficit-hyperactivity disorder.: Nutritional Influences on Illness." Townsend Letter 297 (2008): 160. Print.

  • www.opdq.org  (Manuel de nutrition clinique)

  • Food and Medications interaction 16th edition (p. 33,41,205, 272) 

  • http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm

  • http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

Une saine alimentation dans le traitement d’un TDA-TDAH

Nada Yehia, nutritionniste

bottom of page