top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Je pense que ma fille de 9 ans a des difficultés au niveau de l’attention

CASSAQ

Sabine ne peut lire plus de deux paragraphes sans se lever de sa chaise. Elle se met alors à parler de d’autres sujets ou à jouer avec un petit jeu qui traîne. Elle met beaucoup d’intonation lorsqu’elle lit, ah, ça oui. Toutefois elle ne saisit pas vraiment le sens de la phrase lorsqu’on lui pose une question en lien avec l’histoire. Sabine est en troisième année. Il existe un barème de vitesse en lecture orale, celui spécifique au 8-9 ans, est de 70 à 100 mots par minute. Sabine est plutôt lente et ce n’est pas très fluide non plus, elle lit par petits groupe de 2-3 mots, elle ne fait pas plus de 40 mots par minute.

Est-ce qu’on peut supposer que Sabine a certaines difficultés d’attention?

Démystifions un peu ce qu’est l’Attention et…
la Mémoire de travail 

 

Attention

Être inattentif n’est pas automatiquement synonyme d’un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Avoir des difficultés attentionnelles peut cependant être la conséquence ou causer des difficultés d’apprentissage. L’attention est un ensemble de processus qui permettent à la personne de se préparer à l’action, de saisir l’information pertinente, pour ensuite la traiter tout en éliminant les informations inutiles.

 

L’attention intervient aussi dans l’acquisition de nouvelles activités complexes jusqu’à ce qu’elles deviennent automatiques.

 

Prenons par exemple le cas de Sabine.  Sabine ne possède pas de bonnes capacités au niveau de l’attention divisée. Après qu’elle ait passé quelques épreuves mesurant les différentes composantes attentionnelles, les résultats ont démontré qu’elle a de la difficulté à partager son attention entre plusieurs tâches. Lorsque Sabine lit, toute son attention est dirigée vers le décodage du mot, au détriment de la compréhension des mots et du texte. Lorsque le décodage des mots deviendra automatique, elle ne sera plus obligée de faire un effort mental à ce niveau. La compréhension du message sera alors possible. Il est important d’entrainer et surentrainer Sabine de façon à créer des automatismes. Sabine a également de la difficulté à soutenir son attention sur une longue période. L’attention et même la mémoire peuvent être stimulés par des exercices effectués à répétitions de façon quotidienne.

 

Mémoire de travail

L’enfant peut être très motivé à apprendre, mais si sa rétention d’informations est limitée, son apprentissage s’en trouve affecté. Il existe la mémoire à court terme, à long terme et également, la mémoire de travail. Cette dernière permet de garder l’information en tête pendant que nous nous en servons. La mémoire de travail peut traiter l’information tout en la conservant plus longtemps que la mémoire à court terme. Voici l’exemple de ce que vit un enfant ayant un problème avec sa mémoire de travail, lors d’une dictée : l’enfant doit écrire les phrases citées par le professeur, mais il est incapable de les retranscrire selon l’ordre, il a du mal à se rappeler certains des mots ou il saute des mots.

 

Les enfants ayant des problèmes de mémoire de travail retiennent moins d’informations distinctes à la fois. Ils entendent ce qui est dit, ou voient ce qui est montré, mais au fur et à mesure que des informations supplémentaires viennent submerger leur système de mémoire, ils oublient l’information antérieure dont ils ont besoin pour réaliser la tâche avec succès. Et une fois que l’information est perdue, il y a peu de chance qu’elle soit récupérée. Il est donc facile de comprendre pourquoi l’enfant devient frustré et finit par ne plus prêter aucune attention. Il devient démotivé. Il est découragé devant les efforts qu’il a à déployer pour réussir, alors il abandonne.

Il est intéressant d’investiguer sur ce qui cause le manque d’attention ou les conséquences d’un manque d’attention sur l’apprentissage. Lorsqu’on en connaît plus sur les différentes capacités d’attention ou sur le trouble de mémoire, on peut travailler spécifiquement sur la problématique et ainsi améliorer son processus d’apprentissage.

 

C’est possible de faire passer des exercices pour déterminer quelle composante de l’attention est manquante et travailler à l’améliorer afin que l’école ne soit plus un cauchemar, mais un milieu enrichissant!

Pour contacter le CASSAQ et ses professionnels: 450.937.7077

bottom of page