top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

J'haïe être en retard

André Joly, Éducateur spécialisé et Coach PNL

Je suis une personne qui déteste être en retard. Je suis toujours en avance à mes rendez-vous et j’en suis fier. Je trouve ça respectueux envers les autres. Toujours assis à ma place avant une conférence ou une réunion. Je me trouve exemplaire.

Faut dire que j’ai un petit côté discret. Je ne supporte pas être le point de mire dans de telles situations.

 

…J’avoue. J’ai menti. Je ne suis pas toujours à l’heure, mais j’aimerais tellement l’être. Pourquoi faut-il que quand je suis en retard à une conférence ou à une formation, j’ouvre toujours la porte qui grince le plus, provoquant ainsi chez la grande majorité un geste instinctif de se tourner vers moi comme des chasseurs primitifs entendant le bruit d’une branche qui casse.

 

Peut-il y avoir pire? Oui! Moi qui par réflexe de survie de gibier débusqué m’apprête à longer les murs pour me faufiler dans les chaises arrières… Malheur! Il ne reste que quelques places à l’avant. Et me voilà moi, humain de 1,76 m et pesant 90 kilos, tentant de me transformer en une boule mobile, la plus petite et la plus rapide possible pour me rendre à ma chaise. Geste que je trouve idiot puisque une fois assis à ma place je sais bien que tout le monde m’a vu passer aussi ridicule que j’ai pu avoir l’air. Je vous épargne le fond de ma pensée quand arrive la pause et qu’une consœur de travail m’aborde en disant : « Hey André, té arrivé en retard! ». « Ha! T’as remarqué. »

 

À remarquer  que toute ma mise en scène a aussi pour but de ne pas déranger le conférencier. Mon geste est noble, même si je me promets qu’à la deuxième journée je serai à l’heure et m’assoirai loin derrière en espérant qu’il ne se souvienne plus de moi. Je pourrai ainsi regarder les retardataires avec mon air de gars parfait en me disant; « Pffeu! Ça s’peut tu arriver en retard à une conférence. »

Pour contacter le CASSAQ et ses professionnels: 450.937.7077

Ne pas aimer être en retard c’est bien en soi, mais quand on est grognon envers ses enfants, qu’on omet d’embrasser sa conjointe avant de partir, qu’on roule au-dessus de la vitesse permise et quoi d’autre encore, faut se poser la question…

 

Chez moi, d’où me vient cette obsession du retard ? Un jour j’ai décidé de découvrir l’origine de cette qualité/défaut. J’entamai ma réflexion bien assis dans ma voiture… en beau fusil en attendant que le policier finisse de compléter ma contravention pour être passé sur un feu jaune foncé pour une raison que vous vous doutez bien.

 

Bingo ! C’est à cause de Léopold, mon paternel et sa fameuse phrase : « Avant c’est pas l’heure, après c’est pu l’heure. » Je me suis imprégné de cette pensée, au début par crainte, car mon géniteur était une personne sévère pas son passé militaire. Faut avouer qu’il n’y avait pas grands avantages à le contredire ou remettre ses dires en question. Ensuite, j’sais pas trop pourquoi mais ça a pris sa place en moi, ça m’habite. Et me voilà dans la cinquantaine, vingt-cinq ans après son décès, encore en train de me battre avec la croyance qu’être en retard est la chose la plus impardonnable qui soit.

Ne vous en faites pas pour moi je vais bien. Aujourd’hui, je suis une personne qui se remet facilement en question. Je suis en quête de mon mieux-être et aussi de celui de ceux qui m’entourent. J’ai développé la capacité de me remettre en question et de rire de moi.

 

Je me permets en finale de cet article de vous renvoyer la question… Quelles sont vos habitudes, vos comportements qui proviennent de votre relation avec vos parents. Ont-ils encore leur place dans votre vie d’aujourd’hui ou sont-ils présents par habitude, sans trop de remise en question? Et quel impact cela a-t-il dans vos relations avec vos propres enfants. Serait-il temps de changer les choses?

 

En passant, quand le policier m’a dit qu’il m’arrêtait pour avoir grillé un feu rouge je lui ai répondu : Je vous concède que j’ai terminé ma courbe sur le feu rouge, mais je vous jure que j’ai débuté mon virage sur le feu jaune. Le policier m’a remis une contravention pour ne pas avoir ralenti à un feu jaune, ce qui veut dire une amende moins salée et sans perte de points  d’inaptitude. Comme quoi être poli et gentil avec les policiers ça du bon. Pas sûr que Léopold aurait réagi de cette façon.

Recevoir nos bulletins d'information, c'est gratuit et intéressant!
Un article comme celui-ci est publié à chaque mois. Ça touche soit l'apprentissage, le comportement et/ou le langage.
Bonne lecture!

J’oubliais. C’est le temps des vacances.  Si vous vous impatientez parce qu’il est 10h15, que la voiture n’est pas encore paquetée, alors qu’on avait décidé de partir à 10h00, que le camping est réservé, que la nourriture est dans la glaciaire… Franchement, y’a pas de vrai bonnes raisons de grogner. C’est les vacances, vous avez le temps. Profitez-en bien!

bottom of page