top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Les allergies saisonnières sont de retour

Isabelle Gournay, acupunctrice

Le printemps arrive enfin, doucement mais sûrement. Aussi sûrement que les allergies saisonnières pour les 20 à 25% de canadiens qui en sont atteints. La période pénible des éternuements, du nez qui coule, des yeux qui pleurent et des démangeaisons est de retour.

 

Le nombre de personnes affectées par une maladie allergique est en constante augmentation : il a doublé au cours des 15 à 20 dernières années. 40 à 50% de la population des pays industrialisés est touché par une forme quelconque d'allergie. Au Québec, pour ce qui concerne la rhinite allergique uniquement, le nombre de personnes affectées est passé, entre 1987 et 1998 seulement, de 6% à 9,4% de la population, selon un rapport de l'Institut national de santé publique du Québec.

L'acupuncture dans le traitement des allergies
...un peu de théorie!

 

L'organisation mondiale de la santé estime que les allergies saisonnières peuvent être traitées efficacement par l'acupuncture, ainsi que d'autres troubles du système respiratoire.

 

Tout comme la médecine moderne, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que l'allergie est un problème d'adaptation de l'organisme à son environnement. Les agressions par le pollen sont identifiées comme une hyperréactivité immunitaire dû à une faiblesse de l'énergie défensive (appelé Wei Qi en MTC, cette énergie protège l'organisme contre les attaques externes comme le vent, le froid, l'humidité...), à laquelle s'ajoute la faiblesse d'un ou plusieurs systèmes d'organes (selon la MTC, chaque organe représente un système, et pas seulement un organe biologique, comme le système du Poumon par exemple, qui est en charge de la respiration, mais aussi de la gorge, de la peau, etc.).

 

Le système du Poumon est le premier à entrer en contact avec l'allergène. Si son énergie est faible, les agressions polliniques répétées finissent par causer la rhinite allergique, surtout si elles sont incorrectement traitées. D'autre part, le Poumon peut être en cause dans les allergies en raison de son rôle au niveau de l'énergie défensive, dont il est en charge en association avec le Rein (le Rein produit et le Poumon diffuse cette énergie dans l'organisme).

 

En plus de son implication dans la production de cette énergie défensive, le Rein est en relation avec le nez : il peut donc être en cause dans le déclenchement des allergies. Il intervient dans le processus respiratoire, et il est responsable des éternuements.

 

Enfin, le Foie peut intervenir dans les allergies car cet organe gère la faculté d'adaptation de l'organisme à l'environnement (fonction du système immunitaire en médecine moderne). Si l'énergie du Foie est déséquilibrée, son activité ralentie peut provoquer une réponse exagérée à l'allergène.

La réaction allergique

 

Lorsque l'organisme réagit fortement à l'exposition d'une substance qui ne provoque habituellement aucune réaction, on parle d'allergie. La substance, appelée l'allergène, peut provenir de différentes sources : poussières, poils d'animaux, acariens, pollen... Lorsque la substance entre au contact avec les yeux ou le système respiratoire, le système immunitaire libère inutilement de l'histamine, substance inflammatoire qui entraine l'apparition des symptômes.

 

Quand l'organisme est soumis en tout temps à l'allergène, comme à la poussière par exemple, on parle d'allergie persistante. Lorsque l'allergène n'est présent dans l'environnement qu'à certaines périodes de l'année, comme le pollen de bouleau par exemple, on parle d'allergie saisonnière. Ainsi, c'est au printemps et à l'été que les allergies saisonnières apparaissent, en raison de la période de floraison.

Pour contacter le CASSAQ et ses professionnels: 450.937.7077

Le traitement par acupuncture vise à rééquilibrer l'énergie du patient et à le soulager des symptômes allergiques. L'acupuncteur adapte son traitement en fonction de la saison et du bilan énergétique propre au patient. Pendant la saison pollinique, son traitement est curatif, c'est à dire qu'il soulage la congestion nasale, la conjonctivite ou autres symptômes.

 

En dehors de la saison pollinique, il fait de la prévention et son traitement vise à tonifier l'énergie défensive et à renforcer les organes présentant une faiblesse. Ainsi, l'organisme s'adapte plus facilement, il est plus résistant, et lorsque la saison du pollen revient, les symptômes sont très atténués et finissent généralement par disparaître.

*Dans cette présentation, chaque organe représente un système selon la médecine traditionnelle chinoise, comme le système du Poumon par exemple. Ils ne sont pas seulement des organes biologiques.

 

Références :

- www.passeportsante.net

- Giovani Maciocia, La pratique de la Médecine chinoise, Satas, 1999

- www.acupuncture-quebec.com/info-plus/allergies.html

bottom of page