top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Problèmes de comportement:

Causes - Stratégies

Dominique coallier, psychoéducatrice

La violence physique ou verbale, la destruction de biens d'autrui, le mensonge, le vol, l'utilisation d'un langage vulgaire, le manque de respect sont toutes des manifestations de problèmes de comportements.  Heureusement, il existe des stratégies qui aident à les prévenir et/ou les diminuer.  Par contre, il est important d’en connaître la cause afin d’intervenir de la meilleure façon possible.

 

Ce qui peut causer un problème de comportement :
  • L'hyperactivité, l’impulsivité

  • Une faible estime de soi

  • Les difficultés d'apprentissage

  • Difficulté au niveau des pratiques parentales (trop ou pas assez sévères)

  • L'absence de motivation

  • L’anxiété

  • Une trop grande pression de la part des parents

  • Une faible tolérance face à l’autorité (maison, école)

 

Comment modifier un problème de comportement ?

Il est important d’agir le plus rapidement possible lorsque vous voyez que votre enfant manifeste un comportement problématique avant que celui-ci ne s’aggrave. Voici quelques trucs pour faciliter le processus :

Laissez votre enfant faire des choix

Dans la mesure du raisonnable, laissez-le prendre certaines décisions. De cette manière, il se sentira moins persécuté et aura une participation plus active à la vie familiale (choix des vêtements, planification de l’emploi du temps, choix des sorties).

Lorsque vous définissez les comportements attendus, votre enfant sait comment se comporter et quelles seront les conséquences s'il ne respecte pas les limites imposées. Votre enfant a besoin d’être encadré pour se sentir en sécurité.

Établissez un cadre clair

N’ayez pas peur de démontrer de l’affection à votre enfant et félicitez-le lorsqu’il se comporte adéquatement. Il est important qu’il voie que vous êtes derrière lui et que vous l’encouragez dans ses efforts. Briser un mauvais comportement ne se fait pas du jour au lendemain. Ça demande beaucoup de patience et de persévérance tant de votre part que de la part de votre enfant.

Encouragez les comportements positifs

Lorsque votre enfant est en colère, il est important que vous gardiez votre calme. De cette façon, il voit que son parent garde le contrôle et maîtrise la situation. Dites-lui que vous comprenez qu’il soit en colère, mais qu’il doit apprendre à l’exprimer d’une manière appropriée. Aidez-le  à mettre des mots sur ce qu’il ressent et à trouver une alternative à son mauvais comportement. Au besoin, s’il est trop contrarié, demandez-lui d’aller se calmer dans sa chambre et faites un retour par la suite.

Gardez votre calme
Montrez lui le bon chemin : « Agissez comme un phare pour le guider, sans l'aveugler ». Si, malgré tous vos efforts, son comportement continue ou s’intensifie, n'hésitez pas à consulter une psychoéducatrice du CASSAQ qui saura vous outiller pour faire face à la situation.
bottom of page