top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Les services psychoéducatifs en milieu de garderie et en classe, c’est possible!

Valérie Vaillancourt, psychoéducatrice au CASSAQ

L’éducatrice de votre enfant vous rapporte régulièrement des difficultés avec son comportement? On vous demande de collaborer afin de résoudre la problématique, mais il vous apparait difficile de cerner le problème ou de concevoir comment vous pourriez influencer son comportement quand vous n’y êtes pas?

 

Vous êtes inquiet pour l’intégration et l’adaptation de votre enfant à la garderie?  Votre enfant semble inconfortable et stressé, il passe des mauvaises journées et cela perdure au-delà de trois semaines?

 

Vous vous apercevez que les enfants qui fréquentent la garderie de votre enfant semblent plus avancés au niveau du développement et des apprentissages et vous vous inquiétez à propos de son développement?

Les services en psychoéducations peuvent servir à observer la nature des problèmes dans son ensemble, en identifiant d’une part les besoins de votre enfant et d’une autre part les ressources du milieu.  La psychoéducation peut vous servir à vous outiller afin de gérer les comportements difficiles.  Ce service peut également  favoriser l’apprentissage de certaines habiletés déterminantes dans la problématique qu’il vit en ce moment.  

Au CASSAQ, une psychoéducatrice peut se déplacer dans le milieu de garderie ou même dans le milieu scolaire de votre enfant. 

 

La psychoéducatrice effectuera de l’observation sur place, dans l'environnement de l'enfant.  Elle fournira un rapport sous forme de recommandations, afin de remédier aux situations problématiques.  Le rapport sera expliqué à l’éducatrice et aux parents.  Un suivi pourra même être fait selon la demande.

bottom of page