top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Ce que l’histoire nous dit … lors de la consultation à domicile

Dominique coallier, psychoéducatrice

Quand et pourquoi consulter une psychoéducatrice à domicile? 

 

Bien qu’ayant instauré des règles claires, imposé vos limites, offert du soutien et de l’amour, il se peut qu’il reste encore quelques occasions où votre enfant manifeste des comportements problématiques. Parfois, ceux-ci sont tellement précis ou surviennent dans un contexte si particulier qu’il n’y a rien de mieux que d’être sur place pour les observer. Certaines situations nécessitent de voir les interactions entre les membres de la famille dans leur quotidien, de voir l’enfant faire le comportement problématique.  L’environnement neutre d’un bureau est moins propice à l’observation de la dynamique familiale. Comme dit le dicton : chassez le naturel et il reviendra au galop!

Vous pourriez même être surpris; les parents ne sont pas toujours conscients de certains de leurs agissements!

 

Une famille vient consulter parce que leur cadet de 3 ans ne fait que des mauvais coups lors des repas, contrairement à sa grande sœur de 5 ans. Lors de l’entretien, les parents mentionnent qu’ils font ce qu’ils jugent bon pour faciliter l’heure des repas comme discuter  ensemble de leur journée. Ils ne comprennent pas ce qui cloche.

Situation A

Des parents exaspérés viennent consulter, car leurs jumeaux de 4 ans ne cessent de se chamailler, se bousculer et commencent même à se montrer violents. En consultation, les parents mentionnent qu’ils ne font rien pour encourager ce genre de comportement et ne savent plus quoi faire.

Situation B

Ce que l’histoire ne nous dit pas …

à domicile

En observant le contexte familial, la psychoéducatrice constate que le grand frère joue à des jeux vidéo violents dans sa chambre et que les jumeaux peuvent les regarder. Ils ont de nombreuses armes jouets telles que des épées et des fusils. De plus, avant de quitter, elle voit papa jouer à la lutte avec les garçons.

Situation B

Lors de la visite à domicile, la psychoéducatrice observe lors du repas que toute l’attention est portée sur la grande sœur qui vient de débuter la maternelle et qui a beaucoup de choses à dire. Le cadet n’a trouvé d’autre moyen que de faire des mauvais coups pour attirer l’attention.

Situation A

En observant la famille dans leur quotidien, la psychoéducatrice peut intervenir directement sur les comportements problématiques en suggérant des changements au mode de fonctionnement de toute la famille.

Voici des exemples de situation où vous pourriez faire appel à une psychoéducatrice pour venir à la maison:

 

  • Les routines

  • Les crises de colère

  • L’heure du repas 

  • L’heure du dodo

  • Les rivalités entre frères et/ou sœurs

  • L’apprentissage de la propreté

  • La période des devoirs

  • L’anxiété et les peurs

  • Les sorties

  • L’épicerie

bottom of page