top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

"Comportements d'opposition" ou "trouble d'opposition"?

Valérie Vaillancourt, psychoéducatrice au CASSAQ

Que deux termes différents, mais une avalanche de différence!  

 

Les comportements d’oppositions pourraient se résumer aux difficultés de collaboration, par un refus volontaire à collaborer, qui ne sont pas dû au langage ou la compréhension. Il est à noter qu’un enfant qui affiche des comportements d’opposition n’a pas nécessairement un trouble d’opposition, tel que décrit par les critères diagnostiques. Les recherches n’ont pas pu déterminer la cause de la présence du trouble d’opposition (avec ou sans provocation). Cependant, celui-ci se présente rarement seul, il accompagne d’autres troubles, soit des troubles développementales,  neurologiques, d’apprentissages ou psychologiques. Trouver les difficultés sous-jacentes au trouble d’opposition (ou aux comportements d’opposition récurrents) permet de l’adresser correctement. En effet, les comportements d’opposition sont essentiellement une réponse ou une cause d’une difficulté particulière. Impulsivité, anxiété, relation d’attachement avec les personnes significatives, rigidités cognitives ou simplement l’affirmation de soi de l’enfant et la discipline parentale sont tous des éléments influents dans la problématique.

 

 

 

Des services en psychoéducation peuvent servir à établir le profil des difficultés de comportements ainsi que les solutions appropriées selon les besoins de l’enfant.

bottom of page