Dyslexie
La dyslexie est une condition héréditaire qui rend extrêmement difficile la lecture, l’écriture et l’épellation dans la langue maternelle, et ce, en dépit d’une intelligence moyenne ou supérieure, une bonne éducation et des conditions socio-culturelles adéquates. Certains signes peuvent être évocateurs, tels :
Lire à la vitesse prévue pour son âge
Reconnaître les mots globalement
Écrire les lettres à l’endroit (b/d, p/q, é/è, etc.)
Avoir du mal à trouver le mot juste
Distinguer la droite de la gauche
etc.
Dyslexie et dysorthographie sont souvent liés. C'est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. On voit des retards en :
Orthographe
Grammaire
Formulation de phrases
etc.
Ces difficultés persistent dans le temps, il est important de prévoir des mesures d'adaptation en lecture et en écriture dès que l’on repère des signes évocateurs. Souvent l’enfant dyslexie/dysorthographie peut contourner sa dyslexie par la mémorisation des mots, mais c’est souvent la dysorthographie qui persiste avec le temps et qui entraîne une absence de progrès significatifs en écriture.
Dyslexie/Dysorthographie
La dysphasie résulte d'une atteinte neurologique qui affecte l'expression et la compréhension du langage. Ce problème peut aller jusqu’à handicaper l’enfant dans la communication et l'accomplissement des activités normales pour son âge. La dysphasie est là dès naissance, elle n'est pas la conséquence d'une déficience intellectuelle, d'une déficience auditive, d'un trouble relationnel, d'un manque de stimulation ou du bilinguisme. Source : Association québécoise de la dysphasie. Divers profils de dysphasie peuvent être observés en fonction des niveaux d’atteinte du langage et de la sévérité. On peut voir des troubles au niveau du:
Vocabulaire
Réception des messages
Expression des idées
Maîtrise du langage non verbal
etc.
Des interventions peuvent être faites et ainsi aider grandement la personne atteinte.
Dysphasie
Il est encore difficile de diagnostiquer la dyscalculie et même de donner une définition universelle de la dyscalculie. Source : INSERM, 2007
Par contre, un bon nombre d’élèves du primaires, du secondaires et du cégep ont de la difficulté en calculs mathématiques. Ces personnes éprouvent de la difficulté à :
Dénombrer (compter, calculer)
Effectuer des résolutions de problèmes
À écrire ou lire les chiffres
À mémoriser les tables d’addition et de multiplication
Dans le cas d’une soustraction, à mémoriser la retenue
Dyscalculie
Définitions des termes en Orthopédagogie
Nous joindre
Tél : 450.937.7077
Fax : 450.937.7001
3534, Boul. Dagenais Ouest
Laval (Québec) H7P 1V7