top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

L’heure des leçons et devoirs, quel cauchemar !

Lynda Bédard, psychoéducatrice

Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas ce moment, qui stresse seulement à y penser et qui repousse ce temps à plus tard, sachez qu’il y a une solution pour faire de ce moment un temps d’apprentissage agréable.

 

Que vous soyez un parent qui accompagne son enfant ou un étudiant du secondaire et plus, vous pouvez appliquer cette stratégie, "3 règles d'or", pour rendre ce moment plaisant et efficace.

3 règles d'or

Tout d’abord, il est important:

 

  1. Avoir une bonne organisation – le temps et le lieu

  2. Trouver une méthode de travail qui convient à l’étudiant

  3. Tenir compte des difficultés d’apprentissage s’il y a lieu

 

Organisation

Afin de bien s’organiser dans le temps, il faut tenir en considération que l’enfant qui arrive de l’école a besoin d’un temps de repos (ex : jouer dehors, prendre une collation, rien de trop captivant). Par la suite, il sera disposé à se mettre à la tâche.

Cette période d’étude peut être divisée en 2 ou 3 temps. La durée totale devrait être de 30 minutes au début du primaire et de 60 minutes à la fin du primaire.  Une bonne planification du temps est primordiale.

L’endroit est tout aussi important, car il se doit d’être calme, sans source de distraction, bien éclairé, adapté à l’étudiant et les devoirs et leçons doivent toujours être faits à la même place et au même moment.

 

Méthode de travail

La méthode de travail qui a fait ses preuves est conçue à l’aide de l’agenda. Il suffit de faire un plan de travail sous forme de liste à cocher, d’en fixer la durée /pause, de placer cette liste près du plan de travail, de sortir le matériel nécessaire à la tâche, de faire une chose à la fois, de cocher le travail terminé et de vérifier si mon estimation du temps était bonne.

 

 

 

Difficultés d’apprentissage

Si votre enfant à des difficultés d’apprentissage ou que vous êtes un étudiant qui avez des difficultés, sachez qu’il y a des moyens qui peuvent vous aider (stratégies d’apprentissage et/ou outils).  Les professionnels de l’école ou de notre centre, le CASSAQ, vous aideront à trouver l’outil qui conviendra.

Pour terminer, il est important de se rappeler que la présence du parent auprès de son enfant, son intérêt pour ses travaux et le soutien parentale demeure indispensable, peut importe l’âge de l'enfant.

bottom of page