top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Ne vous inquiétez surtout pas! Le torticolis musculaire congénital (signifiant « présent dès la naissance ») est l’une des dysfonctions fréquemment observées chez le nouveau-né. Il est causé par une contraction continue d’un muscle du cou, le muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCOM), qui relie la tête au tronc. Lorsque ce muscle est contracté (il devient plus court), la tête du bébé s’incline du côté de la contraction et tourne vers le côté opposé.

 

Quelques causes possibles

Il existe plusieurs causes possibles, notamment l’utilisation de forceps ou ventouses à la naissance, la présentation de la tête et du cou du bébé dans le canal de naissance et la position inadéquate du fœtus dans l’utérus.

 

Toutefois, le torticolis peut également être causé par une autre dysfonction telle qu’un reflux gastro-œsophagien, un problème oculaire, etc. Dans ces cas-là, la tête de l’enfant est positionnée de façon à atténuer les effets de la dysfonction sous-jacente.

 

Pour que le torticolis disparaisse, il faut donc traiter la dysfonction sous-jacente.

 

Conséquences d’un non-traitement

Il va sans dire que dans les cas de non-traitement du torticolis, le corps est susceptible de mettre en place des mécanismes de compensations qui pourraient affecter le développement moteur de l’enfant. Ce dernier trouvera une façon de corriger momentanément un mouvement donné, ce qui le freinera dans son développement puisqu’il n’effectuera pas le mouvement correctement.

 

On peut observer chez l’enfant avec un torticolis, une asymétrie ou une difficulté à se tenir dans une position donnée. En position ventrale, le bébé essaie de lever la tête, mais n’y arrive pas. Plusieurs bébés tentent de compenser pour arriver à effectuer le mouvement difficile, mais comme ils n’y parviennent pas, ils vont tout simplement éviter d’effectuer ce mouvement et sauter cette étape du développement moteur. J’entends souvent des parents dire que leur enfant ne s’est jamais déplacé « à 4 pattes ».

 

Importance de franchir toutes les étapes du développement

Franchir chacune des étapes du développement est très important puisqu’il favorise le développement du tonus musculaire de tout le corps et une stabilité posturale, ainsi que la coordination entre les yeux et les mains. Par exemple, lorsque le bébé est placé en position ventrale, il tonifie la musculature du cou, du haut du dos, des bras et des épaules. Beaucoup de bébés n’aiment pas cette position et différentes raisons peuvent expliquer cet inconfort. La solution n’est pas d’éviter la position en question, mais plutôt d’en déterminer la raison.

 

Chacune des positions qu’il adoptera et chacune des étapes qu’il franchira permettront au bébé de développer et de tonifier, progressivement et à la longue, tous les muscles de son corps. Ces étapes, notamment être sur le ventre, ramper, se traîner à 4 pattes, tourner sur le ventre ou sur le dos, préparent l’enfant à se tenir debout, à marcher adéquatement, à pratiquer des sports, à grimper, etc.

 

Références médicales en ostéopathie

De plus en plus de médecins encouragent les parents à consulter un ostéopathe pour leur bébé puisque c’est une approche douce qui traite le corps dans son ensemble. À l’aide de la palpation et de la participation de votre enfant, l’ostéopathe, tel un détective, identifiera ce qui empêche votre enfant de se tourner la tête des deux côtés et de développer sa motricité adéquatement. Ensuite, il corrigera le problème en douceur.  

 

Par ailleurs, lors des rencontres avec l’ostéopathe, il vous conseillera sur les exercices que votre enfant doit faire et les positions dans lesquelles il doit se tenir pour corriger ses petits « faux plis ». Votre enfant retrouvera ainsi sa capacité de développer sa motricité adéquatement, et ce, sans inconfort.

 

« Mon bébé tourne sa tête des deux côtés maintenant et est capable de lever sa tête lorsqu’il est sur le ventre! » Bravo à bébé!!!

"La tête de mon bébé est toujours tournée du même côté"

Isabelle Gagnon, ostéopathe au CASSAQ

bottom of page