top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Le stress de la rentrée !

Lynda Bédard, psychoéducatrice

Cette semaine, marque le début scolaire et le stress pour plusieurs enfants et parents. Pour certains, c’est la première fois tandis que pour d’autres c’est une autre de plus. Chose certaine, cette situation n’est pas vécue pour tous de la même façon.

 

Tout d’abord, les parents ont subi le stress des préparatifs pour la rentrée c’est-à-dire : l’achat des vêtements, des articles scolaires, l’inscription à la garderie scolaire, la planification des horaires en fonction du retour à la maison de leur enfant, la préparation du sac d’école et voir à ce que tout entre à l’intérieur. Il a également fallu prévoir les collations acceptées à l’école, car tout n’est pas permis, bref, le stress a été présent chez une majorité de parents.

 

Pour les enfants, le stress est tout aussi présent, mais se vit différemment pour chacun d’eux.

 

Pour les élèves, les sources de stress sont beaucoup liées aux demandes  particulières telles que: les études, les examens, les activités parascolaires, les pressions aux performances académiques, les relations avec les pairs et les professeurs.

 

Le stress est une réponse innée de l’organisme visant à assurer sa survie. L’adulte peut modifier la situation en apportant des changements dans sa vie, mais pour l’enfant c’est différent.

Le stress chez l’enfant peut se manifester par un comportement irritable ou agité, de même que par de la violence dans ses gestes ou paroles.  Il peut  y avoir aussi une régression dans son  comportement.  L’enfant n’a pas conscience de cet état, et a besoin de l’aide de ses parents pour apprendre à mieux gérer la situation.

 

10 Astuces pour vous aider !

Tout d’abord, une bonne préparation est primordiale, et ce, autant pour les parents que pour l’enfant.

 

  1. Instaurer une routine ou y revenir est un bon départ.
  2. Avoir un horaire visuel est très aidant et rassurant.
  3. Mettre en place des règles claires et les maintenir.
  4. Organiser l’heure des devoirs et leçons de manière à rendre ce moment agréable.
  5. Prévoir un temps de sommeil suffisant pour être en forme et bien reposé à votre réveil, de même que pour votre enfant.
  6. Procéder aux vérifications médicales habituelles (vision, audition, dents, visite chez le médecin)
  7. Faire un retour sur ses premières journées d’école : discuter des professeurs, des amis, son transport, la cour d’école, etc.
  8. Apprendre à relaxer, à se maîtriser et à demander de l’aide au besoin.
  9. Rester à l’écoute de son enfant et ne pas minimiser les problématiques. Discutez-en avec lui.
  10.  Après quelque temps, n’hésitez pas à apporter des modifications à l’organisation si c’est nécessaire (horaire du lever, du coucher, la planification des lunchs, le matériel scolaire, etc.)

 

 

En résumé, ce qui est important pour contrer le stress, c’est de mettre en place des moyens simples et utiles, d’être bien organisé et d’accompagner son enfant dans sa gestion du stress tout en le rassurant.

bottom of page