top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Peut-on déceler un éventuel manque d’attention auprès d’un enfant d’âge préscolaire?

CASSAQ

C’est possible d’obtenir un aperçu des capacités d’attention d’un enfant d’âge préscolaire. Cependant, il ne faut pas oublier que le stade de développement du cerveau d’un enfant de 3-4-5 ans n’a pas la même maturité qu’un enfant d’âge scolaire. En fait, certaines habiletés comme l’attention, la concentration et la faculté de régulariser ses émotions sont contrôlées par le cortex préfrontal. Cette partie du cerveau se développe très graduellement et atteint sa pleine maturité vers la fin de la vingtaine. Par contre, avant d’atteindre sa pleine maturité, l'enfant passe par différents paliers marquants, soit vers l’âge de 7 ans où neurologiquement il sort du monde de la petite enfance et à l’adolescence où il devient beaucoup plus téméraire.

 

En sachant que la « maîtrise de soi » dépend d’une zone bien précise du cerveau qui se développe très lentement, il est maintenant facile de comprendre que les jeunes enfants auront de la difficulté à :

  • Cesser une activité pour en débuter une nouvelle

  • Faire plus d’une chose à la fois

  • Se concentrer pendant une longue période de temps

  • Renoncer à une gratification immédiate

  • Résister à faire quelque chose de tentant, etc.

Sachant que son cerveau n’est pas à pleine maturité… mais qu’on constate tout de même quelques signes de manque d’attention, peut-on aider cet enfant? 

 

Les enfants dont les fonctions exécutives (c’est ce qui sert à régulariser les pensées, les émotions, les actions) se développent trop lentement pourraient moins bien réussir à l’école et éprouver de la difficulté à établir des relations positives avec les amis, les enseignants, etc.  L’intervention en bas âge peut réduire le taux d’enfants aux prises avec des troubles comme le TDAH et les problèmes comportementaux, ainsi que les difficultés qui y sont associées. Les fonctions exécutives peuvent être améliorées par le biais d’interventions ciblées.  Sa transition vers l’école pourra ainsi être facilitée. Les enfants démontrant plusieurs signes de manque d’attention se doivent de commencer l’école avec le plus d’outils possibles pour réussir.  Les écarts au niveau du potentiel de réussite pourront ainsi être moins grands avant l’entrée à l’école. 

 

En plus de suivre un programme axé sur l’amélioration de ses fonctions exécutives par un spécialiste, les parents peuvent encourager sa concentration, son attention par le biais de jeux nécessitant d’attendre son tour, de porter attention et de faire travailler la mémoire.

Que peut-on observer comme signes avant-coureurs pour déceler un futur manque d’attention chez les 7 ans et moins?

 

  • La propreté est plus tardive

  • Il a parfois un retard de langage

  • Il change souvent de jeux

  • Il a moins de discussions

  • Il joue à des jeux plus jeunes que son âge (plus de jeux sensoriels)

  • C’est plus difficile d’inculquer des routines

Pour contacter le CASSAQ et ses professionnels: 450.937.7077

bottom of page