top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

L’Automne : Saison où le STRESS est à son comble, tant chez les enfants que chez les parents!

Préscilla-Cristelle Foucault, acupunctrice au CASSAQ

À chaque rentrée scolaire, c’est la routine qui recommence : réveil tôt, on déjeune rapidement, «allez-hop» à l’école, papa et maman au travail,  tout le monde tente de s’adapter (changement de professeur, d’employeur, de collègue de classe ou de travail), retour à la maison, on jongle avec les devoirs, le souper, le goût de se divertir (télé, jeux vidéo, ipad, ipod…), la préparation des lunchs, puis, finalement… l’heure du dodo, si on y arrive!

Cette routine exigeante, qui nécessite une organisation du tonnerre, devient dans bien des cas une source de stress, voir d’angoisse ou d’anxiété chez les parents et les enfants.

 

« Ainsi, comment l’acupuncture, médecine millénaire d’autrefois, peut-elle venir en aide à votre famille? »

Premièrement, ce qu’il faut comprendre des grands principes de l’acupuncture, c’est que chez une personne en bonne santé qui vit dans un environnement sain tant à la maison qu’à l’école ou au travail, l’énergie de l’ensemble du corps circule harmonieusement. Mais, dès que des tensions émotionnelles se font sentir, le corps nous répond en créant des embouteillages dans la circulation de notre énergie. Ainsi, le stress est vu comme un « blocage » de l’énergie de notre corps qui se traduit par des tensions musculaires au niveau du cou et des épaules, des maux de tête, voir des migraines, de la difficulté à s’endormir, des maux de ventre, des brûlures d’estomac, etc.

Les traitements d’acupuncture permettront de repartir la circulation harmonieuse de notre énergie en plus d’engendrer une relaxation et détente corporelle maximale. En effet, il a été prouvée scientifiquement que l’acupuncture aurait un impact sur la libération d’une hormone produite naturellement par le corps et qui serait responsable du bonheur croissant et de la diminution des tensions musculaires : cette hormone est appelée endorphine.

 

Bref, par ces effets bénéfiques pour le corps et notre état mental, l’acupuncture permettra d’atténuer, voir diminuer les problèmes suivants liés au stress :
Chez les enfants : (Traitements indolores au laser)
  • Anxiété, crises d’angoisse

  • Maux de tête, migraine

  • Maux de ventre, perte d’appétit

  • Difficulté à s’endormir, réveille la nuit

  • Nausée, Vomissement

  • Difficulté à se concentrer, à effectuer les tâches demandées

 

 

Chez les adultes : (Traitements à l’aiguille ou au laser)
  • Anxiété, crises d’angoisse

  • Maux de tête, migraine, étourdissement

  • Insomnie

  • Douleurs au cou, aux épaules et au dos

  • Ballonnement, mauvaise digestion, reflux gastrique

  • Fatigue, manque de motivation au travail, irritabilité

 

 

En somme, afin de mieux gérer cette période de l’année, l’acupuncture est une belle alternative naturelle pour toute la famille. Son effet calmant vous redonnera un sentiment de bien-être et de confiance en soi pour mieux affronter l’année qui s’amorce. Bien sûr, les traitements d’acupuncture ne changeront pas les circonstances de votre vie actuelle, mais la sensation de bien-être et la régularisation de votre énergie vous permettront de commencer à agir pour le mieux et de faire les bons pas vers votre réussite personnelle et familiale!

 

 

 

 

Articles intéressants sur les bienfaits de l’Acupuncture sur le stress :

http://www.acupuncture-quebec.com/PDF/AAQ_brochure_scientifique02.pdf

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/ps_5185_acupuncture_antistress.htm

http://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/sante/l-acupuncture-pour-soulager-les-effets-du-stress/a/17641

bottom of page