top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Évaluation en orthopédagogie, c'est quoi?

Marielle Chartrand, orthopédagogue

Votre enfant éprouve-t-il des difficultés d’apprentissage? Aimeriez-vous obtenir plus de précision sur l’origine de celles-ci? En tant que parents, vous souhaitez lui apporter une aide pertinente?

 

Une évaluation en orthopédagogie est requise afin de préciser la nature des difficultés et d’obtenir des recommandations adaptées à ses besoins.

En effet, le test EDA (évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages) est une évaluation orthopédagogique complète qui permet de cibler les difficultés de l’enfant âgé entre 4 et 11 ans.  Les sous-tests portent principalement sur les fonctions verbales, non-verbales et les apprentissages de l’enfant.

À travers différentes activités, l’orthopédagogue est en mesure d’évaluer le langage réceptif et expressif, le traitement et la conscience phonologique (capacité à manipuler les sons dans un mot) ainsi que le lexique mental (vocabulaire) de l’enfant.  De plus, les comportements d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité peuvent être observés pendant la rencontre d’une durée approximative d’une heure.

 

En ce qui concerne les apprentissages, des exercices portant sur la lecture, l’écriture et les mathématiques font aussi parti du test EDA.  L’orthopédagogue saura donc exactement sur quoi travailler avec l’enfant lors de la rééducation.

Pour contacter le CASSAQ : information et rendez-vous avec notre orthopédagogue 450.937.7077

Suite à la passation de l’évaluation, une rencontre avec les parents est prévue afin que l’orthopédagogue puisse remettre le rapport écrit incluant les recommandations orthopédagogiques qui permettront de maximiser le potentiel et les capacités de l’enfant.

bottom of page