top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Mauvaises surprises au dernier bulletin?

Marielle Chartrand, orthopédagogue

Certaines notes d’Étienne ont chutées drastiquement… ce n’est pourtant pas dans ses habitudes. En tant que maman, est-ce que je me mets en colère, je veux le comprendre, mais je veux également qu’il comprenne que cette tangente n’est pas la bonne.  Il n’est qu’en quatrième année, ce n’est plus un « bébé » et les examens d’admission pour le secondaire ne sont que dans deux ans, mais comment l’aider à persévérer, à ne pas tout abandonner à la suite de ce bulletin plutôt déstabilisant?  Je vois bien qu’il ne se sent pas très fier de lui…

Il est tout à fait normal que les notes de l'enfant diminuent lors du deuxième bulletin. La raison: ce sont des nouvelles notions et elles sont en voie d'acquisition. 
 
Le premier bulletin porte surtout sur la révision de l'année précédente.  Si l'élève continue ses efforts, ses notent augmenteront lors du dernier bulletin, car il aura pratiqué davantage et assimilé les notions vues lors de la deuxième étape.

Cet article a été écrit par Marielle Chatrand, orthopédogogue au CASSAQ avec la participation de Pascale Gunner, finissante en enseignement en adaptation scolaire.

 

Vision d’une orthopédagogue…
Quoi faire avec un enfant démotivé :

 

  • Prendre le temps de lui expliquer ce qui est mentionné ci-haut et lui dire que c'est normal.

 

  • Lui donner des exercices un peu plus faciles pour l'encourager et lui permettre d'avoir des réussites et lui montrer qu'il est capable de réussir.(augmenter sa motivation intrinsèque)

 

  • Continuer la routine comme à l'habitude à la maison c'est-à-dire de garder la même heure de coucher et le même moment pour les devoirs. Souvent, lorsque le beau temps arrive ou que les sports d’hiver sont à leur comble, on remarque beaucoup de fatigue en classe et les devoirs sont négligés. Cependant, il peut être pertinent d'utiliser le beau temps comme récompense lorsque les devoirs et les leçons sont bien faits.

 

  • Être compréhensif en tant que parent. Les parents doivent comprendre et encourager l'enfant. Le punir n'est pas la solution. Il faut axer sur le positif et prendre le temps de parler avec lui pour cibler les défis à réaliser par l'enfant pour la prochaine étape.

 

  • L'encourager quotidiennement dans ses défis.

 

  • Ignorer la moyenne du groupe et fixer des objectifs par rapport à l'enfant, à ses capacités à lui.

 

  • Communiquer avec l'enseignant si les parents sont vraiment inquiets et voir avec lui ce qu'ils peuvent apporter comme soutien pour leur enfant.

 

  • Un système d'émulation à la maison peut être aussi une bonne idée. Au bout de la semaine, si l'enfant a bien réussi ses objectifs, il a droit à une récompense.

Pour contacter le CASSAQ et ses professionnels: 450.937.7077

bottom of page