top of page
  • Wix Facebook page

Comprendre et vivre avec des troubles et des difficultés d'apprentissage

"Nous prenons en charge la famille: lorsqu'un enfant a besoin d'aide pour apprendre, tout son entourage a besoin de compréhension et d'outils!" 

Stimuler son apprentissage via sa passion

cet été

Marielle Chartrand, orthopédagogue

L’été est une période dédiée aux vacances, au repos et au plaisir. Cependant, qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre tout en s’amusant?

 

Plusieurs activités sont très populaires auprès des enfants et elles leur permettent de développer des habiletés ainsi que de stimuler leurs apprentissages. La plupart du temps, les jeunes n’ont même pas conscience de travailler les mathématiques, le français ou encore l’anglais à travers leurs intérêts et leurs passions. Voici quelques exemples d’activités intéressantes et motivantes qui permettront aux enfants de stimuler leurs apprentissages pendant la saison estivale.

Les destinations de vacances à l’extérieur du Québec sont souvent en milieux anglophones. En effet, que ce soit aux États-Unis ou dans les îles du sud, les enfants seront en contact avec cette langue. Par exemple, dans un restaurant, les parents peuvent demander à l’enfant de commander son repas lui-même toujours en étant à ses côtés pour l’aider au besoin. En plus d’être valorisante pour le jeune, cette façon de faire permet de développer l’anglais chez ce dernier.

 

Malgré tous les inconvénients que l’on peut entendre au sujet des jeux vidéo, il est important de mentionner que ceux-ci sont favorables à l’apprentissage de l’anglais. La majorité des jeux vidéo sont conçus en anglais et les instructions de ce dernier ne peuvent se traduire en français. L’enfant est donc obligé de traduire ce qui est écrit pour comprendre le fonctionnement du jeu et des missions qui sont demandées. De plus, la communication (le ‘’chat’’) est souvent en anglais. Finalement, le visionnement de films en anglais peut aussi être une bonne idée.

Pour contacter le CASSAQ et ses professionnels: 450.937.7077

Bref, c’est à travers votre imagination que vous trouverez des idées amusantes et stimulantes pour votre enfant selon ses intérêts et ses passions.

Anglais

L’été est synonyme de jardins, de fleurs, de cabanons, de patios et de cabanes dans les arbres. Sous la supervision d’un adulte, la construction de cabanes ou de modules de jeux, la conception d’un jardin ou encore la fabrication de bacs à fleurs sont des projets qui mettront de l’avant les notions de fractions, de mesures (aire et périmètre), de calculs, etc. Ces activités stimuleront les enfants qui aiment travailler avec leurs mains et permettront à ceux-ci d’apprendre beaucoup de notions.

 

Pour les plus jeunes, des jeux comme la marelle, la corde à sauter ou encore le cloche pied permettent aux enfants de pratiquer le dénombrement et les calculs. Les jeux de cartes et les jeux de société sont efficaces pour faire des comparaisons de nombres, des calculs et ainsi travailler les tables d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions. Voici quelques exemples de jeux :

  • Monopoly

  • Jour de paye

  • Destin

  • La bataille

  • Sudoku

 

Aussi, les sports comme le patin à roulettes, la bicyclette et la planche à roulettes amènent les enfants à parler de la distance (conversion de mesures) et de l’accélération. Finalement, faire participer les jeunes à la conception de l’horaire de la journée aura pour but de pratiquer les notions reliées à l’heure ainsi que le développement du sens de l’organisation.

Mathématiques

Pour les enfants qui aiment écrire, il serait intéressant d’acheter un petit journal. Dans celui-ci, lors d’un séjour ou d’une activité spéciale, l’enfant pourra tenir un journal de bord qui  décrira ses journées, ses découvertes et par le fait même, cela lui fera un beau souvenir. Les jeux de société sont aussi très stimulants pour le français écrit. Voici quelques exemples :

 

  • Scrabble

  • Taboo

  • Boogle

  • Charivari

 

La lecture de bandes dessinées et de revues en lien avec les passions de l’enfant est aussi pertinente pour développer le plaisir de lire.

 

Qui dit été, dit piscine! Dans l’eau, il est possible d’inventer plusieurs activités amusantes. Par exemple, avec un ballon, un enfant et un adulte se font des passes. À tour de rôle, ils choisissent un thème (ex : la nature, l’école, les animaux, les sports, etc.). À chaque fois que la personne reçoit le ballon, celle-ci doit dire un mot appartenant au thème choisi. La partie se termine quand l’une des deux personnes n’a plus de mot en tête. On peut faire la même activité avec des mots portant sur le genre et le nombre, le singulier et le pluriel, l’accord des verbes et encore plus!

Français

bottom of page